Découvrez la sélection hors-Canada des Rendez-vous du premier roman !
Montréal, 20 octobre 2022 — Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les 70 titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2023.
Lectures Plurielles s’est assurée d’offrir un assortiment de textes présentant une grande qualité d’écriture, une diversité de genres et de thèmes, et finalement, d’offrir aux lectrices et lecteurs des Rendez-vous du premier roman la primeur de découvrir de nouvelles voix francophones.
Les huit premiers romans sélectionnés sont :
- En salle, Claire Baglin (Minuit)
- Le mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli (Gallimard)
- Deux secondes d’air qui brûle, Diaty Diallo (Seuil)
- La passagère, Amélie Fonlupt (Rivages)
- Mon pauvre lapin, César Morgiewicz (Gallimard)
- Les enfants endormis, Anthony Passeron (Globe)
- Pourquoi pas la vie, Coline Pierré (L’Iconoclaste)
- Au moins nous aurons vu la nuit, Alexandre Valassidis (Gallimard)
Ces huit titres viennent s’ajouter à la sélection québécoise et franco-canadienne dévoilée le 10 août 2022. Ce sont donc 16 premiers romans qui sont soumis aux clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman.
Les lectrices et lecteurs des clubs liront, débattront puis voteront pour leurs favoris afin de désigner un lauréat ou une lauréate dans ces deux catégories. Ces derniers·ères seront convié·e·s au Festival littéraire international Metropolis bleu (du 27 au 30 avril 2023) pour y rencontrer leurs lectrices et lecteurs, puis seront convié·e·s au Festival du premier roman de Chambéry (du 11 au 14 mai 2023).
À propos des Rendez-vous du premier roman
Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir.
Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ).
Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.
— 30 —
Contacts :
Lectures Plurielles : Daniela Faraill, responsable des relations internationales, +33 (0)4 79 84 95 34 | danielafaraill@festivalpremierroman.com
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) : Hélène Gadé, responsable des communications, 514 849-8540 poste 225 ou 1 888 849-8540 poste 225 | helene.gade@uneq.qc.ca