Statut de l’artiste : l’International Authors Forum soutient l’UNEQ
Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, le 14 mai 2021, l’International Authors Forum (basé à Londres) a manifesté un vif intérêt pour les revendications de l’UNEQ sur la révision des lois québécoises sur le statut de l’artiste.
Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ, a participé à cette assemblée générale.
Par la suite, l’IAF a fait parvenir à l’UNEQ une lettre d’appui. Nous en reproduisons le texte ci-dessous (traduction libre).
20 mai 2021
Déclaration
L’International Authors Forum (IAF) représente plus de 700 000 auteurs dans le monde et travaille pour leurs intérêts. Les membres de l’IAF sont des organisations représentant les auteurs telles que les sociétés d’artistes, les syndicats d’écrivains, les guildes d’auteurs audiovisuels et les sociétés de gestion collective. L’IAF donne aux auteurs une voix internationale et défend leur rôle dans la société en tant que créateurs de la diversité culturelle et moteurs des industries créatives.
L’IAF exprime son soutien à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) concernant les amendements à la législation québécoise sur le statut de l’artiste afin d’obtenir des droits de négociation pour les écrivains et d’obliger les éditeurs et les producteurs à négocier des ententes collectives avec l’UNEQ.
Les auteurs sont souvent désavantagés lorsqu’ils négocient au sein des industries créatives et des mesures telles que celle-ci garantissent la possibilité d’une rémunération équitable pour leur contribution à la culture.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
John Degen
Président du comité directeur de l’IAF
⇒ Pour la lettre originale en anglais, cliquez ici.
⇒ Pour le site web de l’International Authors Forum, cliquez ici.