Nos indispensables du Conseil des arts de Montréal : l’UNEQ finaliste
Montréal, 18 mai 2021 — L’UNEQ est finaliste de Nos indispensables, un événement organisé par le Conseil des arts de Montréal pour rendre hommage à des associations et à des créatrices et créateurs qui ont marqué l’année artistique 2020. Les organismes et artistes lauréats, qui seront annoncés le 22 juin 2021, remporteront des bourses respectives de 10 000 $ et de 3 000 $.
L’UNEQ est finaliste dans la catégorie « Nos indispensables de la solidarité » pour ses interventions sur deux fronts. D’abord, nous sommes intervenus avec diligence face aux nombreuses dénonciations de harcèlement dans le milieu littéraire. Dans la foulée, l’association a revendiqué une juste reconnaissance du statut d’artiste et des droits des écrivaines et écrivains devant la loi québécoise.
En juillet 2020, alors que déferlait la vague #moiaussi, l’UNEQ a reçu une missive de plus de 150 signataires, la pressant d’agir pour garantir un environnement sain à sa communauté. L’UNEQ a mené une consultation qui a confirmé le déséquilibre des rapports de force et la prévalence de nombreux comportements inacceptables dans l’écosystème littéraire. Tout en documentant cette problématique de façon respectueuse, l’UNEQ a offert un accompagnement aux victimes.
Devant la nécessité d’améliorer les conditions socio-économiques de ses membres et de rééquilibrer les relations de pouvoir, l’UNEQ souhaite disposer d’outils syndicaux et de recours au moyen d’ententes collectives. Le gouvernement du Québec ayant lancé une révision des lois sur le statut de l’artiste, nous avons déposé un imposant mémoire et défendu avec passion les écrivaines et écrivains, ces artistes à part entière, qui furent 1 066 à signer une lettre ouverte pour nous appuyer.
⇒ Pour en savoir plus sur les finalistes dans la catégorie « Nos indispensables de la solidarité », consultez le site web de l’événement et visionnez la vidéo ci-dessous.