Nuit de la lecture au Québec 2021 : appel à lectures

Pour une troisième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver.

L’événement se tiendra le samedi 23 janvier 2021, de 18 h à 23 h, exclusivement en ligne.

Huit salles virtuelles et cinq créneaux horaires seront mis à disposition des organismes participants pour leurs activités de lecture, présentées en direct, sans rediffusion ni enregistrement. Le public sera invité à s’inscrire au préalable aux activités qui l’intéresse. Toutes les activités seront gratuites.

Un comité sélectionnera 40 activités qui composeront la soirée et s’assurera d’une diversité de genres littéraires, de publics ciblés et d’une représentativité régionale des organismes et des écrivain.e.s, et ce même si l’événement se déroule en ligne.

Admissibilité des activités

  • Lectures par des écrivaines et des écrivains québécois, slameuses et slameurs, conteuses et conteurs (deux intervenants maximum par tranche de 45 minutes).
  • Durée maximale de 45 minutes par créneau horaire.
  • Si vous souhaitez présenter plusieurs activités sur plusieurs créneaux horaires, veuillez remplir un formulaire par activité de lecture.

Frais remboursables

  • Cachets : 350 $ par écrivain.e pour une lecture d’une durée de 45 minutes, ou 175 $ pour des cachets partagés.

Si la lecture concerne d’autres titres que ceux de l’écrivain.e invité.e, l’organisme hôte sera responsable de libérer et de payer les droits d’auteur. Selon la grille de tarifs de l’UNEQ, il faut prévoir 50 $ pour un extrait de cinq minutes et moins, 100 $ pour un extrait de cinq à 15 minutes, 200 $ pour un extrait de plus de 15 minutes.

⇒ Consultez la grille de tarifs de l’UNEQ.

Engagement des organismes participants

  • Communiquer avec les écrivain.e.s et artistes invité.e.s (l’UNEQ peut vous aider à obtenir leurs coordonnées), choisir les œuvres ou les extraits lus et préparer l’activité de concert avec eux (un guide de conseils sera fourni).
  • Promotion de votre activité au plan municipal, régional et dans votre réseau.

Engagement de l’UNEQ et de la Fondation Lire pour réussir

  • Mise à disposition d’une plateforme numérique et de salles virtuelles avec une régie professionnelle (des tests techniques seront prévus avant l’événement).
  • Gestion des inscriptions du public aux activités.
  • Soutien technique pour les organismes, les artistes et le public.
  • Soutien financier pour les cachets sur présentation des factures.
  • Mise à disposition du matériel promotionnel (dépliants imprimés, visuels pour le Web, etc.).
  • Promotion provinciale, nationale et internationale (en partenariat avec la Nuit de la lecture en France).

Vous avez des questions ?

⇒ Communiquez avec nous par courriel ou au 514 849-8540, poste 223.

Comment participer ?

⇒ Soumettez votre activité de lecture en remplissant le formulaire en ligne avant le 30 septembre 2020.


La Nuit de la lecture au Québec, troisième édition, ne serait possible sans le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Merci à tous nos partenaires pour leur appui !