L’UNEQ salue deux employées, Sylvie Couture et Denise Pelletier
Sylvie Couture, directrice administration et finances, et Denise Pelletier, responsable des programmes d’animation, prennent une retraite bien méritée après avoir travaillé à l’UNEQ pendant respectivement 34 et 15 années.
Recrutée par l’UNEQ en 1986 pour combler un poste de secrétaire, Sylvie Couture a progressivement pris en charge l’administration et les finances du syndicat professionnel. Elle a assumé ses fonctions sans faillir pendant 34 ans, avec une rigueur peu commune.
Sylvie Couture se confond presque avec l’histoire de l’UNEQ (fondée en 1977). Elle a connu sept directeurs et directrices et 10 présidents et présidentes de l’Union, la machine à écrire électrique, l’avènement de l’ordinateur personnel et, dernière révolution technologique en date, Internet.
En 2005, Denise Pelletier a délaissé l’industrie de la télévision pour se joindre à l’UNEQ. Elle a organisé les grands rendez-vous littéraires et culturels de l’UNEQ des 15 dernières années : Écrire le monde, Montréal métissé, les Romanciers invités, la Journée Assia Djebar, La Piazza, un Cabaret historico-littéraire autour de José Martí, les activités de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et celles des Journées de la culture, les spectacles de la Ligue d’improvisation littéraire, la participation de l’UNEQ à la Nuit blanche à Montréal, la Nuit de la lecture… et cette liste n’est pas exhaustive.
Denise Pelletier a également coordonné l’initiative Livres comme l’air, qui a contribué à la libération de plus d’une centaine d’écrivains et d’écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde grâce à un partenariat avec Amnistie internationale Canada francophone et le Centre québécois du P.E.N. international.
Le conseil d’administration et le directeur général de l’UNEQ tiennent à saluer Sylvie Couture et Denise Pelletier, à souligner leur dévouement et leur engagement pendant toutes ces années.
Ces départs entraînent une réorganisation du travail au sein de l’équipe de l’UNEQ. Nous aurons sous peu le plaisir de vous en dire davantage.