Sondage : impacts économiques de la COVID-19 sur les revenus des écrivaines et des écrivains
La crise de la COVID-19 entraîne une perte de revenus significative pour plusieurs écrivaines et écrivains : fermeture des écoles, des bibliothèques et des librairies, annulations de spectacles et d’événements, retard de paiement de la part des éditeurs, etc.
En outre, plusieurs initiatives ont été mises en place pour rendre des contenus culturels accessibles gratuitement sur le Web, dans le cadre des mesures de confinement. L’UNEQ a d’ailleurs diffusé une lettre ouverte invitant les écrivaines et les écrivains à la plus grande prudence lorsqu’ils sont sollicités pour travailler gratuitement.
L’UNEQ est à pied d’œuvre pour planifier de quelle façon elle pourra accompagner les écrivaines et les écrivains, en assurant une veille des différents projets « gratuits » que l’on peut trouver sur le Web et en communiquant avec les instances concernées pour transmettre ses recommandations.
L’UNEQ s’emploie ainsi à dégager des pistes de solutions afin de minimiser les impacts sur les conditions socioéconomiques des écrivaines et des écrivains. Pour y parvenir, nous devons documenter les incidences financières de la crise sur vos activités rémunératrices. Nous vous prions de répondre au questionnaire suivant. (En répondant, vous autorisez l’UNEQ à utiliser les données dans les limites du respect de la confidentialité.)
⇒ Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.
P.S. N’hésitez pas à partager ce sondage avec tous les écrivaines et les écrivains de votre entourage (membres ou non de l’UNEQ). Merci à l’avance !