Fortner Anderson et Laure Morali obtiennent une résidence d’écriture en bibliothèque

Montréal, 17 octobre 2019 — Le poète Fortner Anderson ainsi que la poète et auteure de récits Laure Morali ont remporté en septembre dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques de Pierrefonds (Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro) et de Saint-Léonard (arrondissement de Saint-Léonard). Ces résidences de six mois se dérouleront en 2019-2020.

Chaque lauréat recevra une bourse de 15 000 $, soit 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 5 000 $ de la bibliothèque-hôte. Les écrivains partageront leur temps entre leur travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens de la bibliothèque municipale où ils s’installeront durant six mois.

Pour la quatrième année consécutive, ces résidences d’écriture en bibliothèque ont été mises sur pied grâce à un partenariat entre le CAM et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail de l’écrivain et de permettre à un écrivain montréalais de réaliser un projet artistique de concert avec la communauté de la bibliothèque participante tout en poursuivant son propre travail de création.

Fortner Anderson
(photo : Christopher Cauley)

Fortner Anderson

Le jury a retenu la candidature de Fortner Anderson pour son projet de médiation culturelle bilingue La mémoire d’un lieu, « cueillette de souvenirs » sur Pierrefonds, qui prendra la forme d’une série de 250 à 500 phrases écrites par les usagers de la bibliothèque et la population de l’arrondissement — une phrase par participant, un verbe par phrase. À la fin de la résidence, la liste complète des « souvenirs » fera l’objet d’une lecture publique.

Laure Morali
(photo : Sarah Rouleau)

Laure Morali

L’écrivaine Laure Morali a séduit le jury avec son projet de médiation culturelle Des mots et des bagages axé sur la transmission intergénérationnelle et l’enrichissement transculturel : ateliers de création littéraire avec les usagers de la bibliothèque, mise en valeur des textes produits en ateliers, séances de consultation personnelle pour les projets littéraires des usagers, conférences et spectacle-lecture à la fin de la résidence.

Le jury

Le jury était constitué de Fanie Parisien-Lebeau, bibliothécaire à la Bibliothèque de Saint-Léonard ; Louise Zampini, chef de division, Division Culture, Bibliothèques et Développement social, de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ; Yvon Lachance, libraire et membre du Comité d’évaluation littérature du Conseil des arts de Montréal ; et l’écrivain David Homel, représentant de l’UNEQ et lauréat d’une résidence en bibliothèque en 2018-2019.

L’UNEQ, qui a coordonné l’appel de candidatures, a reçu 20 dossiers. L’UNEQ et ses partenaires tiennent à remercier tous les écrivains qui ont pris la peine de soumettre leur candidature pour une résidence en bibliothèque.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de l’UNEQ

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ, qui représente actuellement plus de 1 600 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca