Nuit de la lecture au Québec 2020 : appel à projets

Participez à la prochaine Nuit de la lecture au Québec, le 18 janvier 2020 ! Un événement culturel qui fera boule de neige.

Depuis trois ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture, toujours le troisième samedi de janvier. Le 19 janvier 2019, le Québec s’est joint à la Nuit de la lecture avec des écrivains d’ici. Pour cette première édition québécoise, en guise de « démarrage », la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont organisé à Montréal une soirée de lectures qui a remporté un franc succès et qui s’est inscrite dans cette fête internationale du livre — pour en savoir plus, cliquez ici.

Aujourd’hui, les librairies, bibliothèques, maisons de la culture et autres organisations culturelles au Québec sont invitées à s’approprier la Nuit de la lecture du 18 janvier 2020.

Pourquoi une Nuit de la lecture ?

  • Pour dynamiser un lieu culturel grâce à la rencontre, la découverte et le partage autour de la lecture à l’occasion d’un événement commun au milieu littéraire.
  • Pour créer de nouveaux liens avec votre public et le fidéliser.
  • Pour (re)donner le goût de la lecture à ceux qui ne lisent pas ou peu, enfants et adultes, grâce à des activités gratuites.
  • Pour rendre l’acte de lire ludique et accessible, et démontrer que la lecture est un loisir bénéfique pour l’esprit, un moment de détente et de découverte culturelle.
  • Pour créer un événement rassembleur mettant de l’avant le plaisir de la lecture à travers tout le Québec.

Nulle limite géographique ou culturelle ne pourra freiner le déploiement de la Nuit de la lecture du 18 janvier 2020. Les localités en régions éloignées, les Premières nations, les milieux culturels de langues minoritaires (francophones hors-Québec, anglophones au Québec), etc., pourront proposer des activités.

Les événements mis en place au Québec s’inscriront dans la programmation officielle française et apparaîtront sur une carte web interactive.

Vous prenez part à l’aventure ?

⇒  Consultez l’appel à projets sur le site web de la Fondation Lire pour réussir — cliquez ici.

⇒  Remplissez le formulaire avant le 30 septembre 2019.

⇒  Réservez un local et du personnel pour le 18 janvier 2020.

⇒  Le 1er décembre 2019, vous recevrez la trousse de communication de la Nuit de la lecture : affiches, signets, communiqués de presse, etc.

⇒  Questions, suggestions ? Écrivez à fondation@lire-reussir.org.

Célébrez le livre et la lecture : joignez-vous à la Nuit de la lecture !

 

Les premiers partenaires de la Nuit de la lecture 2020 :