La nouvelle bourse Charles-Gagnon pour les écrivains québécois

Montréal, 24 janvier 2019 — La Fondation Lire pour réussir est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon. Ce don a pour objectif de mettre sur pied un concours littéraire annuel qui sera couronné par la remise de la bourse Charles-Gagnon.

L’organisation de ce concours sera confiée à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) qui l’arrimera à sa bourse d’écriture Jean-Pierre Guay—Caisse de la Culture.

Deux genres littéraires seront admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique.

L’appel de candidatures, qui sera lancé en février 2019, sera ouvert aux écrivains québécois de 18 ans et plus, membres et non-membres de l’UNEQ. Les candidatures des moins de 35 ans feront l’objet d’une attention particulière de la part du jury.

La bourse initiale sera de 3 000 $ et pourra être bonifiée au fil des huit années envisagées par cette entente de donation.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Fondation Lire pour réussir

Contact : Jean-Sébastien Marsan et Hélène Gadé, 514 849-8540 poste 225 | communication@lire-reussir.org