Julie Hétu remporte la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017
Montréal, 11 mai 2017 – L’écrivaine et artiste multidisciplinaire Julie Hétu est la récipiendaire de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse de la Culture, est remise une fois l’an à un membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.
La bourse honore la mémoire de l’écrivain Jean-Pierre Guay (1946-2011), dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.
Le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017 était formé des écrivaines Micheline Lachance et Maya Ombasic ainsi que du libraire, éditeur et auteur Éric Simard. Le jury a étudié les 40 dossiers de candidatures reçus avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Julie Hétu. Celle-ci va « faire naître » une artiste fictive qui signera de fausses œuvres littéraires. Le jury a été emballé par l’originalité d’un projet très bien ficelé, à la fois érudit et ludique, qui a l’ambition de rendre crédible un « jeu de simulacre ».
La remise de la bourse aura lieu le jeudi 8 juin prochain, à la Maison des écrivains, de 18 h à 20 h. Pour l’occasion, Julie Hétu lira un extrait de son roman à venir. Cette soirée, cocktail estival de l’UNEQ, sera également le moment d’accueillir les écrivains devenus membres de l’Union au cours de l’année.
À propos de Julie Hétu
Docteure en art, littérature et anthropologie (Université Concordia, 2015), Julie Hétu a publié son premier roman en 2005, …avec usure et Le destin littéraire des images (Éditions Art le Sabord). En 2011, au Centre national du livre de Paris, elle a reçu le prix du public pour son livre audio Baie Déception (Éditions Planète rebelle, 2009). Elle a également fait paraître en 2014 le roman Mot (Éditions Triptyque), finaliste du Prix France-Québec, du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et du Prix du livre insulaire 2015.
À propos de l’UNEQ
Depuis 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ, qui représente actuellement 1 600 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.
– 30 –
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Contact : Marie-Andrée Boivin, chargée de communications
514 591-0632 | m-a.boivin@uneq.qc.ca