Des écrivains de l’Estrie se mobilisent pour la liberté d’expression
Première édition estrienne de Livres comme l’Air
Sherbrooke, le 11 octobre 2016 — La liberté d’expression, droit qui préside à l’exercice de plusieurs autres, est toujours menacée en plusieurs endroits du monde.
- La liberté d’expression et la liberté de la presse sont soumises à des restrictions arbitraires dans au moins 113 pays.
- Dans 61 pays, on retrouve des prisonniers d’opinion, soient des personnes incarcérées uniquement parce qu’elles exerçaient leurs droits et se prévalaient de leurs libertés.
La campagne Livres comme l’Air souligne cette réalité en rendant hommage aux écrivains, blogueurs et journalistes injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde. Trois organismes pilotent ce projet depuis l’an 2000 : Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Grâce aux pressions, 86 des 153 écrivains jumelés dans la campagne Livres comme l’air depuis 16 ans ont été libérés.
Pour cette première édition estrienne, cinq auteurs de la région sont jumelés à cinq auteurs persécutés en raison de leurs écrits, et leur dédieront une de leurs œuvres. Les cinq jumelages pour l’édition estrienne 2016 de Livres comme l’Air sont :
- Louis Hamelin avec Raif Badawi (Arabie saoudite)
- Patrick Nicol avec Ahmed Şik (Turquie)
- Sarah Rocheville avec Sanjuana Martínez Montemayor (Mexique)
- Étienne Beaulieu avec Ashraf Fayadh (Arabie saoudite)
- Lynda Dion avec Gartse Jigme (Tibet)
La lecture des dédicaces se fera le samedi 15 octobre à 16 h, à l’Espace Radio-Canada du Salon du livre de l’Estrie (au Centre de foires de Sherbrooke). Les visiteurs du Salon du livre pourront signer sur place des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains.
— 30 —
Source : Amnistie internationale — Estrie