L’écrivain et poète haïtien Beonard Kervens Monteau en résidence d’écriture à Montréal
Montréal, 17 mai 2016 – Dans le cadre du programme d’échanges de résidences d’écrivains organisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre haïtien du P.E.N. international, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) accueille l’écrivain et poète haïtien Beonard Kervens Monteau qui sera à Montréal du 25 mai au 20 juillet 2016.
Né en 1990 à Port-au-Prince, où il vit toujours, Beonard Kervens Monteau a fait des études de lettres modernes à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti. Il a collaboré par ses poèmes aux « Cahiers de l’Atelier Jeudi Soir » de Lyonel Trouillot, publiés dans le journal quotidien Le Nouvelliste. Son texte « Demain est un autre jour » fait partie du livre collectif Écrits pour conjurer la honte paru sous la direction de Chantal Kénol et Lyonel Trouillot. Il a également été publié dans des revues littéraires comme Demanbre, une revue haïtienne de littérature, de critique et de théorie sociale et la revue Intranquillités. Enfin, c’est l’un des plus jeunes auteurs à contribuer à l’Anthologie de poésie contemporaine haïtienne, dirigée et présentée par le poète James Noël, qui vient de sortir aux Éditions du Seuil.
Comédien et slameur, il a fait partie pendant plusieurs années de la compagnie de théâtre Dram’Art avec laquelle il a monté plusieurs pièces. On l’a vu et entendu lors de plusieurs éditions du festival de théâtre Quatre Chemins en Haïti et au festival d’Accroche-Cœur d’Angers en France. Le collectif Feu Vers qu’il monte avec le slameur Guezz Eliezer continue à créer plusieurs concerts de slam mêlant poésie et musique pour charrier le questionnement, transgresser les normes et sortir le public de sa zone de confort.
Beonard Kervens Monteau travaille actuellement à l’écriture de son premier recueil de nouvelles. Outre consacrer la majorité de son temps à l’écriture de ce recueil, durant son séjour chez nous, il aimerait faire la rencontre d’écrivains haïtiens et canadiens et si possible participer à leurs activités littéraires pour partager leurs expériences de vie et de travail, mais aussi assister à des micros ouverts de poésie et de slam à Montréal.
Il aimerait en connaître plus sur la culture amérindienne telle qu’elle se vit ici, dans les communautés, et rencontrer si possible des écrivains ayant participé aux Nuits amérindiennes en Haïti.
La saison des festivals commence et il compte bien en profiter pour prendre le pouls de la créativité d’ici et s’en inspirer pour son propre travail.
Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.
Photo : ©Fabienne Douce
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Portable : 514 591-0632 | m-a.boivin@uneq.qc.ca