Joël Casséus et Juliana Léveillé-Trudel en résidence d’écriture en bibliothèque

Montréal, le 18 mars 2016 – Les écrivains Joël Casséus et Juliana Léveillé-Trudel seront en résidence d’écriture respectivement dans les bibliothèques Langelier (arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve) et Henri-Bourassa (arrondissement de Montréal-Nord), de septembre 2016 à février 2017. Grâce à une bourse de 15 000$, ils partageront leur temps entre leur travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens de l’arrondissement où ils résideront.

Ces résidences d’écriture sont issues d’un tout nouveau partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM), les Bibliothèques de Montréal et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Il s’agit d’abord d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, qui a orchestré les huit premières éditions. Pour connaître les précédents boursiers, c’est ici.

 

JOelCaesusJoël Casséus habite Hochelaga. Doctorant en sociologie, enseignant de cette même discipline depuis dix ans au collégial et occasionnel chargé de cours à l’UQAM, il se consacre à l’écriture depuis plusieurs années. Il s’intéresse particulièrement à l’importance de « l’histoire par le bas » dans le récit et dans les sciences sociales. Il a coécrit, avec Mathieu Blais, les romans ZIPPO (Leméac, 2010) et L’esprit du temps (Leméac, 2013), livre qui a valu aux deux auteurs d’être finalistes au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014. Il a également publié le roman Le roi des rats chez Léméac en 2015. Son prochain roman, se déroulant également en partie à Hochelaga-Maisonneuve, sera publié cet automne (2016) toujours chez Léméac.

 

JulianaLTNée à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique l’écriture dramatique et a fondé le Théâtre de brousse. Son premier roman, Nirliit, est paru aux Éditions La Peuplade en 2015. Passionnée par les expériences interculturelles, elle a notamment travaillé comme conseillère pédagogique auprès des enseignants du petit village de Lhomond, en Haïti, et animé des ateliers de santé communautaire auprès d’adolescents issus des communautés culturelles de Montréal (elle sait d’ailleurs dire merci en une quinzaine de langues). Présentement en poste comme directrice-adjointe de la programmation éducative pour les communautés inuites chez Fusion Jeunesse, un organisme voué à la prévention du décrochage scolaire, Juliana Léveillé-Trudel est particulièrement sensible à l’importance de l’éducation. Elle se propose dans son projet de médiation culturelle comme écrivain public pour les résidents de Montréal-Nord qui aimeraient mettre en mots leurs histoires.

 

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Les Bibliothèques de Montréal comptent 45 bibliothèques qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information, la culture et le loisir. Elles ont accueilli en 2014 près de 6,6 millions de visiteurs. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont 12 000 titres numériques.

 

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Élise Bergeron : e.bergeron@uneq.qc.ca | 514 849-8540 poste 226.