Lancement du projet La littérature sur les routes
La Coalition québécoise de la littérature et du conte fait voyager les mots sur les routes du Québec
Montréal, le 28 septembre 2015 – C’est avec grand plaisir que la Coalition québécoise de la littérature et du conte vous dévoile aujourd’hui les deux candidates sélectionnées pour participer à l’édition 2015 du projet La littérature sur les routes.
À la suite de l’appel de projets, c’est à l’unanimité qu’un jury a sélectionné le spectacle Le VOEU de la conteuse Arleen Thibault pour le volet conte, et Que pensez-vous des corps simples?, une animation littéraire de la poète Sonia Cotten pour le volet littérature. L’horaire de la tournée sera dévoilé sous peu : de Québec à Trois-Rivières, en passant par les Laurentides et la Gaspésie!
La littérature sur les routes est un projet pilote souhaitant faire une première percée à l’aide d’une tournée dans plusieurs villes du Québec, pour permettre aux artistes et aux écrivains du secteur de la littérature et du conte d’aller à la rencontre du public, partager leurs univers et leurs visions du monde.
Les lauréates
Sonia Cotten a publié aux éditions Poètes de brousse une trilogie sur le territoire (de 2002 à 2011 : Changer le Bronx en or, Nique à Feu et Ovalta). Elle livre des lectures-performances qui lui font parcourir la francophonie. Après une incursion réussie en poésie jeunesse en 2009 (Mon chef c’est mon cœur aux Éditions Zailées) et la création du premier spectacle jeunesse de poésie en 2011 (Si ce que j’invente est vrai), elle vient de faire paraître Marcher dans le ciel en mai 2015, aux éditions Bouton d’or Acadie. De plus, elle proposera fin 2015 un court spectacle de stand-up poésie, avec le support d’un metteur en scène. Le spectacle sera lancé peu de temps après la parution d’un nouveau recueil comprenant certains des textes du spectacle, toujours chez Poètes de brousse.
Crédit photo : Nathalie Toulouse
Arleen Thibault mène sa chasse-galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour depuis 2002. À la manière des groupes de musique néo-trad, elle flèche la ceinture de ses contes de thèmes traditionnels et contemporains qu’elle aménage dans des spectacles à géométries variables. En 2014, la conteuse joint à sa démarche le dramaturge, comédien et conteur Fabien Cloutier qui agit à titre de conseiller à l’écriture de son nouveau projet de spectacle LE VŒU. En février 2015, elle lance son premier spectacle de contes destiné aux diffuseurs en salle. LE VŒU, mis en scène par Michel Faubert, a rencontré avec succès son public lors de trois spectacles de lancement à la Place des Arts de Montréal, au Palais Montcalm de Québec et au Vieux Clocher de Magog.
Crédit photo : Dylan Page
Origine du projet
Ce projet pilote est né dans la foulée du Forum sur la création littéraire au Québec en mai 2011, où les milieux du conte et de la littérature ont manifesté, parmi les besoins prioritaires identifiés, la nécessité de la circulation de spectacles et d’animations liés aux disciplines du conte et de la littérature sur le territoire québécois.
La littérature sur les routes est un projet de la Coalition québécoise de la littérature et du conte, qui s’est donnée pour mission de faciliter la rencontre entre la pratique des arts littéraires et les différents publics auxquels ils sont destinés. Elle a pour mandat de représenter le secteur littéraire et de défendre ses enjeux collectifs auprès des pouvoirs publics. Elle œuvre à des solutions structurantes pour le secteur littéraire, en menant des recherches et en colligeant de l’information auprès du secteur et du public, et ce, afin de rassembler et de mobiliser le secteur littéraire.
La Coalition québécoise de la littérature et du conte
L’Académie des lettres du Québec
L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse
L’Association des traductrices et des traducteurs littéraires du Canada
La Maison de la poésie de Montréal
La Quebec Writers’ Federation
Le Regroupement du conte au Québec
L’Union des écrivaines et écrivains québécois
Les Associations régionales d’auteurs
-30-
Contact
Isabelle Courteau icourteau@maisondelapoesie.qc.ca 514.526.6251