Union des écrivaines et des écrivains québécoisUnion des écrivaines et des écrivains québécois

Nouvelles et communiqués

Retour à la listeMembres de l'UNEQ (Faits saillants)

10 mars 2010

Sylvain Meunier à Paris



Sylvain Meunier détient un baccalauréat en Études françaises de l'Université de Montréal comportant un sujet mineur en Éducation. Spécialisé en adaptation scolaire, il a enseigné trente ans dans diverses écoles. Depuis quelques années, il se consacre à ses projets d’écriture.

Dès son jeune âge,  il souhaitait devenir écrivain. En 1971, il publie des contes pour enfants. Puis, exerçant son écriture, il a rédigé des écrits polémiques, des nouvelles et de la poésie. De plus, il a écrit des articles pour plusieurs périodiques En 1995, il publie son premier roman Les Noces d’eau. Suivra le roman Fleur-Ange composé à partir d'un inédit de Nelligan. Actuellement, Sylvain Meunier présente une œuvre cumulant une trentaine de titres.

Il a été trois fois finaliste aux prix du Gouverneur Général, catégorie texte de littérature jeunesse, en 2002 pour Le seul ami, en 2005 pour L'Homme à la bicyclette et en 2007 pour Piercings sanglant. Il a remporté le Prix de création en littérature de la ville de Longueuil, octroyé pour la première fois en 2007, pour la série Ramicot Bourcicot.

En 2008, il a obtenu le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour son roman L'Homme qui détestait le golf et, en 2009, le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, catégorie Roman.
 
L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. En savoir plus
Web design = Egzakt ©UNEQ    Mise à jour : 30 juillet 2010
Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des Arts du Canada Conseil des arts de Montréal Gouvernement du Québec